Business Case
We Group
Secteur d’activité
Diagnostic Immobilier B2B
Type d’opération
Cession Industrielle
Date de réalisation
Juillet 2024
Visitez leur site web
Leur besoin

Dirigé par Olivier Willem et Christophe Ernst, WeGroup intervient depuis 25 ans sur le marché B2B du diagnostic immobilier et du diagnostic amiante avec une croissance significative ayant permis un doublement de taille en 5 ans.

Quand nous rencontrons Olivier et Christophe, leur entreprise forte d'une équipe d'une centaine de personnes, est leader en PACA et en Martinique et dispose de 2 agences plus récentes à Lyon et en Ile de France.

Toutefois pour poursuivre cette stratégie de croissance et de développement, en dehors des régions sur lesquelles la réputation de l'entreprise s'était développée, des moyens et de nouveaux savoir-faire, notamment dans les technologies de l'information et de la gestion des data, s'avéraient nécessaires.

Nous leur avons donc proposé une stratégie d'adossement à un grand groupe permettant à la fois de réaliser une opération patrimoniale et de maintenir leur entreprise dans une dynamique de croissance.

Notre réalisation

Après avoir réalisé un dossier de présentation de l'entreprise en mettant notamment en avant la qualité des équipes, la position stratégique très forte dans le sud de la France et la très belle dynamique de croissance, nous avons sélectionné un certain nombre d'acteurs industriels référents sur ce marché du diagnostic.

Ce process compétitif nous a permis de rencontrer les dirigeants de plusieurs acteurs consolidateurs et de sélectionner le groupe SOCOTEC qui nous a semblé la plus motivé et le plus pertinent pour accompagner le groupe dans son développement futur.

Avec l'appui très précieux des autres conseils du groupe (cabinet d'avocat CONSULTIS et cabinet d'expertise comptable CERCA) nous avons pu traverser sans encombre les phases d'audit et de négociation juridique jusqu'à la conclusion de l'opération à la satisfaction de l'ensemble des parties.

Autres références
C'est assez difficile d'être dans ces process de cessions quand on est créateur-entrepreneur, c'est une période assez délicate et j'ai trouvé l'accompagnement global très bon. Je trouve que le nom de Smart colle assez bien à l'étiquette de la boîte parce que l'équipe a négocié avec finesse. Ils ont su prendre les gens en frontal quand il fallait et les prendre en aparté pour gérer les égos. Après la négociation, ce que j'ai préféré chez Smart Partners, c'était leur l'honnêteté intellectuelle. C'est quelque chose qui m'a énormément plu. L'équipe a pris des positions très fortes sur notre dossier qui pouvaient aller contre leurs intérêts et qui pouvaient faire même capoter le deal. Smart Partners nous a préservé sur une bonne partie du deal. J'ai participé aux interviews et on a été très engagés sur la fin post audit car cela colle à ma personnalité, mais ils ont compris et nous accompagné comme nous le souhaitions. Au final, je dirai que ce fut une très bonne expérience.

Olivier Willem

Directeur