Business Case
Poppsi
Secteur d’activité
Fabrication et distribution de produit de traitement de piscine innovants
Type d’opération
Bridge non dilutif
Date de réalisation
mars 2018
Visitez leur site web
Leur besoin

POPPSI c’est d’abord l’idée géniale de Jérome et de Pascal qui décident fin 2016 de s’attaquer par l’innovation et une vision « client oriented » à un marché ultra-conservateur : les produits de traitement des eaux de piscine et plus particulièrement le chlore de piscine.Leur intuition est simple : il est possible de bousculer ce marché de près de 100 Millions d’Euros, en forte croissance et dégageant des marges confortables. Car les fabricants ne font rien, absolument rien pour séduire le client. Le produit est blanc, vendu dans un sceau blanc avec un général une étiquette bleue et il dégage une odeur épouvantable quand on l’ouvre.Pascal et Jérome se mettent alors en action pour trouver les innovations qui vont faire de Poppsi un produit incontournable : la couleur – qui va permettre de distinguer les usages ; le disque anti-odeur, qui va absorber l’agressivité du chlore ; un packaging original : sceau transparent et étiquette noire qui rompt avec les codes habituels.En s’appuyant des start up technologiques qui ont breveté une solution de coloration qui résiste au chlore, le produit prend forme et convainc les premiers early-adopters et un fabriquant français. La suite, c’est un référencement dans un nombre croissant de magasins et l’engouement des clients. Regardez bien, il y a de fortes chances que vous trouviez bientôt ce produit dans votre magasin de bricolage, jardinerie ou détaillant spécialisé.

Notre réalisation

Quand Jérome et Pascal nous rencontre, ils ont la conviction qu’ils vont réussir leur pari. Ils ont toutefois l’obligation de lever les fonds nécessaires pour finaliser la mise au point et la commercialisation d’un produit dont les ventes sont très saisonnières. Séduit par leur enthousiasme, nous leur proposons un accompagnement en trois temps. D’abord construire un business plan afin de mesurer au plus juste leur besoin de trésorerie. Monter un argumentaire solide présentant le marché, l’environnement concurrentiel, la chaine de valeur du secteur, le produit, les facteurs clés de succès, l’équipe et la mise en œuvre du projet. Enfin, identifier et sélectionner les investisseurs pour un « bridge financier » qui nous permette de tester le marché. Il nous parait en effet indispensable d’engranger les premiers résultats pour valider l’appétence des distributeurs et des consommateurs avant d’aller solliciter des fonds d’investissements ou des investisseurs privés. Bridge financier : idée de repousser à plus tard une augmentation de capital dilutive en levant des fonds sous forme de dette financière.

Autres références
Pascal et moi avons énormément apprécié le travail et le soutien de Smart Entrepreneurs tout au long de notre collaboration. Grâce à son expérience et son réseau nous avons pu obtenir 2 prêts d’accompagnements qui nous ont permis d’accélérer notre développement. Professionnel et très dynamique, Smart Entrepreneurs est un élément important dans la réussite de notre société. Il fait parti des rares personnes qui disent ce qu’ils font, et font ce qu’ils disent. Nous allons d’ailleurs pas hésiter, à le solliciter de nouveau très bientôt. Merci à lui ainsi qu’à toute l’équipe Smart Entrepreneurs."

JÉROME ROUSSELIN

Président