Créée par Jean-Paul Tréguer en 2004 avec Rodolphe Muller, BIG Success est un groupe de communication intégré qui rassemble agence de publicité, achat d’espace, référencement digital, plateforme de crowdsourcing, et une forte expertise sur Amazon et les places de marché.
Sa mission : démocratiser l’accès aux grands médias et garantir un service « low cost, high quality ».
Après toutes ces années consacrées au développement du Groupe, JP Tréguer a exprimé son souhait de céder la totalité du capital qu’il détenait. Fort logiquement ses associés – une équipe de six personnes menées par Rodophe Muller – ont souhaité pouvoir se positionner pour reprendre ses parts et continuer le développement du groupe, notamment par croissance externe.
Aux côtés de la banque Largillière Finance (Nicolas Ibanez) mandatée par le cédant, nous avons conseillé les repreneurs pour organiser un rachat dans les meilleures conditions.
Après avoir valorisé le groupe, nous avons identifié parmi les fonds susceptibles de se positionner sur ce secteur la solution financière la plus adaptée à un souhait d’indépendance des managers. Une opération de restructuration capitalistique complexe mais classique. Dans notre jargon, on parle de Manager Buy Out ou MBO.Après avoir reçu différentes lettres d’intention, notre choix s’est porté vers la solution obligataire présentée par Trocadéro Capital Partners. Une solution permettant non seulement aux managers de se reluer à 100% mais également de conserver une forte capacité financière pour réaliser des opérations de croissance externe.
Dans un contexte particulier de crise sanitaire, nous avons su maintenir un rythme permettant d’accompagner l’équipe dans la négociation du prix, la sélection d’un partenaire financier, la restructuration juridique du Groupe – indispensable à la réalisation d’une telle opération, la négociation des conditions d’entrée du fonds et la signature de la documentation afin de faire avancer l’opération tout en préservant au maximum la disponibilité de l’équipe.