Rachetéepar Christophe Gilles en 2009 alors que la société réalisait moins de 100K€ dechiffre d’affaires, la société Algovital est devenu en quelques années parcroissance organique et quelques rachats judicieux un groupe de plus de 3.5millions d’euros de chiffre d’affaires dont l’épicentre est une usine installéeau pied du Mont Ventoux associée à une boutique, une école spécialisée et unpetit atelier de distillerie. Acteur reconnu de la fabrication d’huilesessentielles et de cosmétiques bio, Algovital formule, produit et conditionnepour des tiers des produits cosmétiques. En parallèle de ses activités defaçonnier, Algovital a également développé trois marques propres. La marque« Algovital » est constituée d’une large gamme d’huiles essentiellescommercialisée principalement auprès de professionnels. « Terre des sensProvence » est une gamme de cosmétique qui reprend tous les codes de laProvence. « Distillerie du Ventoux » va proposer des extraits delavande issus des producteurs de la région du Ventoux. Après avoirlargement financé son développement par de la dette bancaire, Christophe Gillessouhaitait pouvoir franchir une nouvelle étape dans son développement, sortirun actionnaire historique et retrouver des moyens financiers pour réaliser uneou plusieurs opérations de croissance externe. Cela sans hypothéquer ladimension familiale du groupe et la probable transmission à ses enfants.
Après avoir réalisé un business plan stratégique et financier et proposé une réorganisation juridique du groupe pour lui donner plus de cohérence, nous avons accompagné le dirigeant dans la recherche d’un investisseur capable d’offrir une solution de financement en fonds propres à la fois significative et non dilutive. Cette recherche s’est couronnée de succès par l’entrée au capital de la société de gestion EXTENDAM en Obligations convertibles. L’investissement a été découpé en deux tranches : une tranche de 550.000€en décembre 2016 et une tranche supplémentaire de 500.000€ pour financer une éventuelle croissance externe.