Lorsqu'en 2003, Benoit Fazilleau, Sylvain Guemy et Gery Lermoyer rachètent pour 1€ à TOP-ACHAT la solution informatique de e-commerce qu'ils avaient créée, ils étaient loin d'imaginer qu'ils allaient donner naissance à un des ERP les plus évolués du marché, capable de concurrencer les poids lourds du e-commerce comme Hybris ou Demandware.
Portés par l'exigence de leurs clients, des marques prestigieuses comme Darty, Morgan, Cache-Cache, Armand Thierry, Xerox, Olympus, Séphora et bien d'autres, les fondateurs de Solusquare n'ont jamais cessé d'innover pour proposer une solution digitale omnicanal à jour des dernières innovations technologiques.
Après avoir toujours privilégié un mode d'acquisition client construit essentiellement sur la recommandation, les dirigeants ont décidé de basculer vers un modèle éditeur. C'est dans ce contexte qu'ils nous ont contactés pour réaliser une levée de fonds dans le but d'investir fortement dans des ressources commerciales et marketing tout en accélérant les investissements en R&D.
Suite à une analyse stratégique et financière réalisée par Alexandra, nous avons opté pour la stratégie d'un « bridge financier» permettant de donner à l'entreprise les moyens de son développement sans diluer les actionnaires historiques. Nous avons donc accompagné le dirigeant dans la recherche des leviers de financement capables d'être mobilisés rapidement. Ce travail nous a permis de sélectionner deux partenaires bancaires qui ont accepté la logique d'un prêt « de trésorerie » d'une durée de 5 ans de 700.000€. La BPI est venue compléter ce financement à hauteur de 600.000€ supplémentaires avec deux dispositifs dont un dispositif à taux zéro. Fidèles à notre engagement, nous avons obtenu qu'aucune garantie personnelle ne soit demandée aux dirigeants de l'entreprise.